Module 13 de la formation Biodanza
animé par Pamela dal Col & Nicolas Raynaud
La Biodanza stimule l’appel de la Vie à elle-même.
Longtemps considéré comme une stratégie naturelle pour stimuler la reproduction de l’espèce, le désir et le plaisir apparaissent de plus en plus comme une fonction identitaire étendue. L’exploration de notre propre érotisme, la découverte constante de nos désirs d’amour et de sensualité, la jouissance de soi et de la relation à l’Autre, l’approche révérencieuse de nos élans et de nos potentiels d’extase… En Biodanza, ce groupe de potentiels comprend tout ce qui, en nous, sait tendre avec émerveillement vers l’élaboration raffinée des instincts les plus lumineux.
Attirances, stimulations, invitations, émois, désirs, besoins, élans, plaisirs, excitations : l’expression du Désir nous caractérise du niveau cellulaire au plan existentiel. Dans nos préférences comme dans nos évitements, nous sommes une Sexualité qui s’exprime.
La sexualité est une manière d’être et de grandir. Toute notre existence se déploie avec en fond la trame sexuelle. L’identité humaine s’organise en un flux naturel d’énergie érotique. L’énergie érotique est l’énergie cosmique qui génère la vie.
L’amour de la nature, les jeux et la relation cohérente à l’instinct sont des aspects essentiels de l’homme écologique : intégré à lui-même et à ses propres besoins, aux autres et à l’univers. Car la qualité de la vie ne vient pas de la réussite sociale ou économique, mais de la connexion profonde à la vie.
L’acte de vivre est en soi une jouissance.
Rolando Toro
Entre libido et quête d’amour, entre répression culturelle et équilibre hédoniste, entre conditionnements et préférences, entre impératif de reproduction et nécessité du plaisir, entre érotisme de l’interdit et extase amoureuse, entre fantasmes et connexion : la ligne de Sexualité nous parle de notre rapport à l’intime et de notre capacité au don de soi ; elle nous tend le double miroir de l’enfer et du paradis de la relation amoureuse ; elle nous invite à honorer la Vie et ses entrelacements.
- Amour et sexualité, c’est différent ?
- Comment améliorer la vie sexuelle ?
- Le désir et les désirs… il y a un lien ?
- Les filles et les garçons, c’est si pas pareil ?
- Ma sexualité est-elle troublée ?
- …
Théorie : le module aborde les problématiques personnelles (épanouissement de la sexualité, résolution de troubles, etc), les dynamiques et les effets de la Biodanza (réhabilitation du plaisir, individuation, etc), les références culturelles et sociologiques (sexualité ‘sacrée’, le couple, etc).
Vivencias : le stage est une exploration érotique et sensible de notre nature hédoniste. L’intensification vivencielle est au cœur d’une réhabilitation de la corporéité et de d’une revalorisation des sagesses sensuelles. Les vivencias stimulent le déploiement de notre essence amoureuse.
INSCRIPTION (à partir du 11 avril)
Module 14 de la formation Biodanza
animé par Augusto Madalena
Directeur de l’École de Zaragoza
Chaque respiration est unique ; chaque battement de cœur est singulier. À chaque itération de la vie pulsante, la vie s’invente. Nous vivons découvrant la voie connue que nous ne cessons de créer.
Nous pouvons évoquer la Vie et faire que cette représentation nourrisse notre vie. Nous pouvons imaginer et choisir, infléchir nos trajectoires ; nous pouvons donner un sens aux étoiles et les prendre pour guide ; nous pouvons partir de rien et si parfois nous n’arrivons nulle part, remercier tout de même pour les beautés du chemin. Nous pouvons préférer des ailleurs, éphémères ou dorénavantiques.
La créativité fait partie intégrante de la réalité des processus de transformation dans l’ensemble du cosmos. Elle trace le parcours qui va du chaos à l’ordre. De l’incréé vers le créé.
Notre proposition vise à permettre l’expression des impulsions créatrices naturelles. La créativité est, tout comme la fonction sexuelle ou la fonction d’auto-transcendance, une extension, une projection du processus existentiel de l’acte de vivre.
Nous sommes tout à la fois le message, la créature et le créateur.
Rolando Toro
Nous sommes des êtres de Pouvoir : pouvoir être soi (et aussi, s’empêcher), pouvoir s’exprimer (et aussi, se bâillonner), pouvoir d’inventer (et aussi, de reproduire), pouvoir d’expérimenter (et aussi de s’aliéner) ; nous avons le pouvoir de loyauté (envers notre potentiel) et aussi d’être fidèles (envers nos promesses implicites).
Entre entre exploration et sécurité, entre adaptation et innovation, entre art de vivre et productivité, entre mécanisation et sens de l’action, entre cénesthésie de l’instant et pouvoir d’évocation : la ligne de Créativité nous parle de notre rapport à l’être-soi ; elle nous tend les outils de notre réhabilitation expressive et nous rappelle que la nature même de l’acte de vivre est création.
- Je croyais que danser Bio, c’était pas un spectacle ?
- Balayer, c’est créatif ?
- Poète maudit ou créateur célèbre… y a-t-il une alternative ?
- Être créatif~tive, c’est obligé ?
- J’ai pas d’idées et pas d’envies, c’est normal ?
- …
Théorie : le module aborde les différentes dimensions expressives de l’identité. En perspective avec l’art et les thérapies à caractère artistique et liées à l’expression, il ouvre un espace de manifestation des potentiels.
Vivencias : ressenti et manifestation, incubation et expression, intuition et réalisation, rencontre et genèse, trace aérienne et geste sur matière… autant de continuums à explorer, autant de situations aux multiples visages que les danses nous inviteront à inventer.
INSCRIPTIONS (à partir du 16 mai)
Module 14 de la formation Biodanza
animé par Catherine Charbonnier
Co-Directrice de l’École de Nice-Méditerranée
Entre le Cristal de notre structure interne et la Fumée de nos aspirations, l’Affectivité colore chaque instant vécu. Nos affinités créent un champs de possibles que nous cultivons avec bonne (ou moins bonne) fortune. Nous appliquons les savoir-faire et savoir-être reçus en héritage ; nous imaginons de nouvelles approches ; et chaque rencontre recèle le pouvoir de structurer une nouvelle empreinte amoureuse.
Nous vivons dans un monde tissé de l’or et de la soie du sens et de l’appartenance. Nous sommes des êtres relationnels, dépendants de la qualité de nos environnements ; nous sommes des êtres singuliers qui tendent vers l’autonomie. Nous grandissons dans notre façon renouvelée et renouvelable d’élaborer des liens mutuellement libérateurs.
C’est par l’affectivité que nous nous identifions aux autres personnes, que nous sommes capables de les comprendre, de les aimer, de les protéger, mais aussi de les repousser et de les agresser.
L’affectivité est complexe, avec une dimension de durée dans le temps (souvenirs, mémoire) une participation de la conscience et une représentation symbolique.
L’affectivité est l’expression de l’identité.
Rolando Toro
Notre culture valorise le courage – sans préciser que les courages vendus au cinéma sont un piètre dérivatif au courage existentiel plus radical : celui d’explorer et d’exprimer notre nature profonde. La Biodanza nous invite à entamer -et à poursuivre- un cheminement qui passe par les émotions, traverse les stratégies de survie, permet des pauses, appelle à plus de Vie dans nos vies et nous mène au cœur de l’intime.
- Finir une relation, c’est perdre l’amour ?
- Cellules déprimées, humeur amochée ?
- Les disputes, c’est bio ?
- L’amour a-t-il sa place dans un monde tellement plein d’agressions ?
- Comment font les bio-bisounours pour survivre dans la vraie vie ?
- Éthique<>Affectivité ? Sérieusement ?
- …
Théorie : le module interroge directement notre propre rapport au monde. Il invite à prendre la mesure de la dimension affective qui définit celui-ci. Les différentes références théoriques sont autant d’outils passionnants pour lire notre biographie relationnelle. Ils posent également les bases de réhabilitations profondes.
Vivencias : connexion, amitié, tendresse, altruisme, sécurité, sens, attachement, affinité, libération, amour, réparation.
INSCRIPTIONS (à partir du 8 août)
Module 15 de la formation Biodanza
animé par Lyndsay Granveau
JE est tout pour soi et bien peu dans le Tout ; et JE est irremplaçable. JE est unique et cependant nos singularités peuvent se reconnaître sœurs de danse aux confins merveilleux d’un indicible espace-temps bien réel où Frère fourmi et Sœur sève nous sourient du cœur de Mère étoile.
Chacun-e de nous est le centre de perception de son propre monde. Et, grandissant, nous apprenons que ‘JE’ n’est pas le centre du monde. Au cœur de l’identité, nous sommes ce paradoxe pulsant de la conscience exacerbée du Soi et de la perception exaltée du Tout. Atténuer l’un embrase l’autre. Nous sommes la source intarissable d’un devenir perpétuel ; nous nous ouvrons aux éternels retours.
En Biodanza, le concept de Transcendance représente la capacité de surmonter la force de l’ego et d’aller au-delà de l’auto perception pour nous identifier à l’unité de la nature et à l’essence des êtres.
Je crois que l’expression de la vie qui anime chaque créature est la plus grande des hiérophanies.
La manifestation du sacré est une des vivencias les plus fascinantes et des plus terribles qu’il nous soit donnée de vivre.
Rolando Toro
Nous sommes des êtres de filiation mystérieuse : enfants de nos parents et filles-fils des étoiles ; rejetons de nos générations respectives et lointaine progéniture d’un élan vital sauvage ; engeance projetée dans le magasin des délices immédiats et fruits de nos Désirs profonds.
- Transcender, c’est pardonner ?
- Illumination, extase… ça sert à quelque chose ?
- La transcendance, c’est pour les illuminés qui discutent avec Dieu ?
- Si Bouddha causait avec Kant et Freud avec Aristote, ils se comprendraient ?
- Quand j’ai bu, je suis amoureux-se de tout ce qui vit ; je suis transcendantal-e ?
- Transe et conscience, ça va ensemble ?
- La vaisselle, c’est sacré ?
- …
Théorie : le module permet de distinguer différents types de transe, établit des liens forts entre physiologie humaine et perceptions amplifiées, aborde différentes approches de l’identité capable d’accès au merveilleux. En perspective avec les pratiques ancestrales, il ouvre un espace d’interrogation humble et de prédisposition à la grandeur.
Vivencias : expansion de conscience, mise en lumière de sa propre présence et de celle de l’Autre, phénomènes de dépassement, flux d’amour incommensurable, sensations d’apaisement et de transmutations, expérience intime du sacré, processus de mort et renaissance… beaucoup de grands mots pour des vivencias qui stimulent nos potentiels naturels d’harmonie.
INSCRIPTIONS (à partir du 12 septembre)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.