Oct
11
ven
2019
Module 14 – La Créativité @ Les Vergers de Sésame
Oct 11 @ 20:30 – Oct 13 @ 17:30

Module 14 de la formation Biodanza

animé par Laurence Wulkan

Chaque respiration est unique ; chaque battement de cœur est singulier. À chaque itération de la vie pulsante, la vie s’invente. Nous vivons découvrant la voie connue que nous ne cessons de créer.

Nous pouvons évoquer la Vie et faire que cette représentation nourrisse notre vie. Nous pouvons imaginer et choisir, infléchir nos trajectoires ; nous pouvons donner un sens aux étoiles et les prendre pour guide ; nous pouvons partir de rien et si parfois nous n’arrivons nulle part, remercier tout de même pour les beautés du chemin. Nous pouvons préférer des ailleurs, éphémères ou dorénavantiques.

La créativité fait partie intégrante de la réalité des processus de transformation dans l’ensemble du cosmos. Elle trace le parcours qui va du chaos à l’ordre. De l’incréé vers le créé.

Notre proposition vise à permettre l’expression des impulsions créatrices naturelles. La créativité est, tout  comme la fonction sexuelle ou la fonction d’auto-transcendance, une extension, une projection du processus existentiel de l’acte de vivre.

Nous sommes tout à la fois le message, la créature et le créateur.

Rolando Toro

Nous sommes des êtres de Pouvoir : pouvoir être soi (et aussi, s’empêcher), pouvoir s’exprimer (et aussi, se bâillonner), pouvoir d’inventer (et aussi, de reproduire), pouvoir d’expérimenter (et aussi de s’aliéner) ; nous avons le pouvoir de loyauté (envers notre potentiel) et aussi d’être fidèles (envers nos promesses implicites).
Entre entre exploration et sécurité, entre adaptation et innovation, entre art de vivre et productivité, entre mécanisation et sens de l’action, entre cénesthésie de l’instant et pouvoir d’évocation : la ligne de Créativité nous parle de notre rapport à l’être-soi ; elle nous tend les outils de notre réhabilitation expressive et nous rappelle que la nature même de l’acte de vivre est création.

  • Je croyais que danser Bio, c’était pas un spectacle ?
  • Balayer, c’est créatif ?
  • Poète maudit ou créateur célèbre… y a-t-il une alternative ?
  • Être créatif~tive, c’est obligé ?
  • J’ai pas d’idées et pas d’envies, c’est normal ?

Théorie : le module aborde les différentes dimensions expressives de l’identité. En perspective avec l’art et les thérapies à caractère artistique et liées à l’expression, il ouvre un espace de manifestation des potentiels.

Vivencias : ressenti et manifestation, incubation et expression, intuition et réalisation, rencontre et genèse, trace aérienne et geste sur matière… autant de continuums à explorer, autant de situations aux multiples visages que les danses nous inviteront à inventer.

INSCRIPTIONS

EBTO - Cycle4