Module 14 de la formation Biodanza
animé par Catherine Charbonnier
Co-Directrice de l’École de Nice-Méditerranée
Entre le Cristal de notre structure interne et la Fumée de nos aspirations, l’Affectivité colore chaque instant vécu. Nos affinités créent un champs de possibles que nous cultivons avec bonne (ou moins bonne) fortune. Nous appliquons les savoir-faire et savoir-être reçus en héritage ; nous imaginons de nouvelles approches ; et chaque rencontre recèle le pouvoir de structurer une nouvelle empreinte amoureuse.
Nous vivons dans un monde tissé de l’or et de la soie du sens et de l’appartenance. Nous sommes des êtres relationnels, dépendants de la qualité de nos environnements ; nous sommes des êtres singuliers qui tendent vers l’autonomie. Nous grandissons dans notre façon renouvelée et renouvelable d’élaborer des liens mutuellement libérateurs.
C’est par l’affectivité que nous nous identifions aux autres personnes, que nous sommes capables de les comprendre, de les aimer, de les protéger, mais aussi de les repousser et de les agresser.
L’affectivité est complexe, avec une dimension de durée dans le temps (souvenirs, mémoire) une participation de la conscience et une représentation symbolique.
L’affectivité est l’expression de l’identité.
Rolando Toro
Notre culture valorise le courage – sans préciser que les courages vendus au cinéma sont un piètre dérivatif au courage existentiel plus radical : celui d’explorer et d’exprimer notre nature profonde. La Biodanza nous invite à entamer -et à poursuivre- un cheminement qui passe par les émotions, traverse les stratégies de survie, permet des pauses, appelle à plus de Vie dans nos vies et nous mène au cœur de l’intime.
- Finir une relation, c’est perdre l’amour ?
- Cellules déprimées, humeur amochée ?
- Les disputes, c’est bio ?
- L’amour a-t-il sa place dans un monde tellement plein d’agressions ?
- Comment font les bio-bisounours pour survivre dans la vraie vie ?
- Éthique<>Affectivité ? Sérieusement ?
- …
Théorie : le module interroge directement notre propre rapport au monde. Il invite à prendre la mesure de la dimension affective qui définit celui-ci. Les différentes références théoriques sont autant d’outils passionnants pour lire notre biographie relationnelle. Ils posent également les bases de réhabilitations profondes.
Vivencias : connexion, amitié, tendresse, altruisme, sécurité, sens, attachement, affinité, libération, amour, réparation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.