Quand :
8 février 2019 @ 20:30 – 10 février 2019 @ 17:30 Europe/Paris Fuseau horaire
2019-02-08T20:30:00+01:00
2019-02-10T17:30:00+01:00
Où :
Le Parc aux Papillons
102 Chemin Français (Lherm)
31600 Lherm
France
Contact :
ECBTO - Françoise
+33 6 18 60 07 87

Module 9 de la formation

8-9-10 février 2019

animé par Guillaume Husson

directeur de l’ECBTO

Depuis l’aube de l’humanité, nous interrogeons notre nature et le sens des choses. On se tourne vers les étoiles et on ouvre son coeur pour y accueillir de la sagesse ; on cultive l’interrogation et le sillon de la pensée ensemence de nouveaux rapports au monde ; on danse pour mieux connaître l’essence du monde.

La Biodanza établit sa vision et ses propositions aux confluences de plusieurs sensibilités. Toutes ne semblent pas compatibles et le tour de force de la Danse consiste à pouvoir intégrer le logos puissant et la mania intégrante.

Dans leur signification originelle, les mythes sont le fondement et la source d’inspiration essentielle de l’approche de la Biodanza®. Je prétends réhabiliter, à travers ces mythes, des modèles archétypaux antiques, porteurs d’une puissance extraordinaire pour une société à venir.

Tout au long de son histoire l’humanité s’est souvent éloignée des grandes révélations de ses visionnaires et elle a traversé des périodes d’obscurantisme et de dissociation, finissant par se défaire de toute une partie fondamentale de son identité.
Nous avons la possibilité de puiser notre inspiration à la source de ces Mystères afin d’abreuver de santé et d’élan vital notre projet de civilisation.

Rolando Toro

Interrogeant les racines et l’ombre de la conscience, ce module nous rappelle que nous sommes plus que ce que nous pensons…

  • Dionysos et Demeter : la réhabilitation de l’érotisation, le pouvoir de mort et renaissance, le divin dans la nature
  • Christ et Orphée : la déconditionnalisation de l’amour, l’enchantement du monde, la transe musicale
  • Héraclite et l’éternel devenir ; Pythagore, les grands initiés et l’ordre implicite de toutes choses
  • Montaigne, Spinoza, Lévinas : éthique et sagesses du bonheur
  • La phénoménologie et le taoïsme, la vie vécue comme humus de la pensée

Théorie : le module approche les notions de mythe et d’archétype et les influences non pensées qui nous constituent en tant qu’êtres humains culturés. Il trace également un panorama des références philosophiques qui soutiennent et orientent les perspectives biocentriques : amour du vrai, amour de la sagesse et rapports d’inter-construction entre la pensée et l’expérience de la vie.

Vivencias : le stage invite à incorporer aussi bien les grandes pensées philosophiques que les puissances vitales des 4 références mythiques étudiées, non seulement comme expérience vivencielle mais aussi comme soutien à l’expression de soi. Les vivencias invitent à différentes formes d’extase.

INSCRIPTIONS (limitées à 70 personnes)

EBTO - Cycle4