Organisation des formations

1. Études théoriques
[Pro • Cursus • Auditeur]

Comprendre le système théorique de la Biodanza® et ses fondements en relation avec les sciences de la vie.

[Pro • Cursus]

Chaque stage est accompagné, pour les étudiants, d’un document écrit par le Professeur Rolando Toro Araneda, traduit en français.

Ce syllabus est généralement fourni avant le stage, de façon à pouvoir se familiariser avec la matière. Avec l’aide du professeur intervenant, les étudiants auront ainsi l’opportunité de profiter au maximum de l’apport théorique et d’approfondir certains concepts.

Les étudiants effectuent, pour le mois suivant, un compte-rendu sur le thème abordé lors du module précédent. Ce rapport inclut des synthèses théorique et «vivencielle» ainsi que des réflexions et commentaires personnels.

2. Séminaires
[Pro • Cursus]

Les séminaires, au nombre minimal de 6 et répartis sur 2 week-ends, se feront par groupes d’étude formés par les étudiants. Éventuellement, ils peuvent être animés par des spécialistes de chacun des domaines étudiés. Les dates des week-ends des séminaires sont déterminées par la direction et sont insérées dans le programme général.

 

3. Approfondissement des vivencias
[Pro • Cursus • Auditeur]

Entrer profondément dans les vivencias aux niveaux individuel et groupal.
Durant les week-ends, il est accordé la plus grande importance à la progressivité et à la profondeur des vivencias.

[Pro • Cursus]

Il est indispensable que les étudiants suivent, parallèlement à l’école, des cours hebdomadaires ; ceci développe la capacité d’approfondissement vivenciel et potentialise les processus de transformation.

En cas de difficulté majeure (e.g. pas de cours proposé à distance raisonnable), une solution de remplacement sera étudiée en collaboration entre la direction et l’étudiant(e) concernée.

Rencontre

4. Méthodologie
[Pro]

Comprendre et intégrer la méthode de conduite des groupes de Biodanza®.

Le programme de l’école comprend sept modules de méthodologie au cours desquels l’étudiant apprend correctement le nom et la procédure de réalisation de chaque exercice, les consignes, la musique, les principes de la sémantique musicale et la façon de structurer des sessions ordinaires et des stages de Biodanza®.

L’objectif de la formation en méthodologie est que l’étudiant(e) se forge une compétence professionnelle pour accomplir son travail. Ces stages sont réservés uniquement aux élèves en formation (école de Toulouse-Occitanie ou sessions de rattrapage pour élèves d’autres écoles) ou aux professeurs titulaires (e.g. formation continue, recyclage).

 

CURSUS Biocentrique

PROfesseur-e de Biodanza

L’objectif de la formation est que l’étudiant(e) puisse évoluer personnellement et se déployer dans une [perspective biocentrique :] L’objectif de la formation est que l’étudiant(e) puisse devenir professeur(e) de Biodanza®, [c’est-à-dire :]